Situation géographique La commune de Granges le Bourg est située tout près de la D9, presque à égale distance de Lure , de Villersexel et d'Héricourt .
Histoire La baronnie de Granges le Bourg est non seulement l'une des plus anciennes de Franche-Comté, mais c'était aussi l'une des plus importantes. Elle s'étendait en effet sur 50 villages. La commune fut le domaine particulier du comte de Montbéliard à la fin du XIIIème siècle.
Tourisme Le tourisme vert se développe à Granges le Bourg. Il est favorisé par la proximité du bois de Granges, une des plus grandes forêts de Franche-Comté, et par les vastes champs qui entourent la commune. Les vestiges du château constitueront en outre un agréable but de promenade. Le site offre en effet un très beau point de vue sur la commune et ses alentours.
Patrimoine et culture Le passé ancien de Granges le Bourg est visible à travers les nombreux bâtiments, le plus vieux étant le château qui domine la commune et dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. On ne connaît pas sa date de construction, mais ce château existait déjà en 1190. Il fut détruit par un incendie lors de la conquête française au XVIIème siècle : le dernier gouverneur espagnol préféra faire détruire son château plutôt que de le laisser aux mains de l'ennemi. Les ruines laissent deviner l'agencement du château, avec le logis, le donjon et la chapelle sur la plate-forme la plus élevée et, en bas, la basse-cour et les latrines (toujours visbles). Outre ce château, on peut admirer à Granges le Bourg la maison du Bailli et sa tourelle carrée (édifiée en 1606), la Maison Racle datée de 1578, ornée de fenêtres à meneaux et de gargouilles (et dont la cheminée sculptée est inscrite aux Monuments Historiques) et la maison Gaudy, elle aussi inscrite aux Monuments Historiques. Il n'y a pas d'église à Granges le Bourg, mais on remarquera une croix de Saint-Pierre, sculptée sur deux faces, datée de 1718 et classée Monument Historique.