La Mairie

21/02/2022

La mairie :

Le bâtiment fut construit en 1750-1751 et servait à l'origine de chambre d'audience (tribunal) et de prison.

Les prisonniers étaient jugés à l'étage, ensuite passaient par le logement du geolier au rez de chaussée avant de rejoindre la prison au sous-sol. Comme il n'y avait pas d'escalier pour accéder à la prison, juste une trappe.

A la Révolution en 1789, le bâtiment fut confisqué, puis vendu aux enchères publiques () pour devenir une habitation.

En 1832, la municipalité l'acheta pour y installer une école et ensuite la mairie actuelle.

Les deux cachots de 1751 existent toujours et on peut y voir les graffitis (noms, dates, dessins) laissés, il y a plus de deux cents ans, par les prisonniers.

La cloche :

 L'ancienne cloche de la chapelle Saint Cézaire (actuellement l'agence postale communale) se trouve aujourd'hui dans le grenier de la mairie. Elle date de 1577.

Elle a miraculeusement échappé aux requisitions de la révolution grâce à l'intervention de la municipalité qui lors de sa réunion du 14 décembre 1793 a manifesté son souci de la conserver pour annoncer les ouvertures d'assemblées primaires, les foires et les marchés, les assemblées municipales, les audiences de police correctionnelle....

Pour l'entendre sonner allez sur internet puis tapez dans un moteur recherche "cloche" et "Granges-le-Bourg" vous découvrirez la vidéo youtube.